Honda jette l'éponge...

Publié le par Enzo

Bien que "les froids de l'hiver l'ont plongé un peu en hibernation" (dixit Dino) EnzoF1.com ne pouvait que réagir face à la nouvelle qui vient de frapper la F1 : Honda lâche son équipe de F1 et ne sera pas sur les grilles de départ en 2009 !

Après un premier succès en 2006, l'équipe nippone a connu deux années très difficiles. Il était clair que l'argent ne coulait déjà plus à flot ces dernières saisons... Et pourtant, cette écurie était sur le papier une des possibles révélations de la saison 2009. La nouvelle monoplace conçue sous la direction de Ross Brawn qui sait toujours exploité les nouvelles réglementations pourrait très bien se révéler gagnante aux mains d'un Jenson Button plus motivé que jamais. Pour peu que le second baquet est été confié au jeune Bruno Senna, l'équipe aurait de plus acquis un capital sympathie de la part des nostalgiques du nom le plus célèbre de la F1...  

Quoiqu'il en soit, que l'équipe Honda soit rachetée ou pas d'ici Melbourne, la F1 semble vivre au dessus de ses moyens ces derniers temps ! Certes la FIA veut réduire les coûts mais il me semble que des décisions un peu contradictoires soient prises ! La dernière nouvelle concerne les moteurs qui pourrait être des moteurs 1.8 litre Turbo en 2011 ! C'est clair que devoir développer un nouveau type de moteur, ça va réduire les dépenses !!!!

Par contre, la volonté de proposer un moteur (Cosworth en l'occurrence) à bas prix à toutes les équipes qui le souhaitent semble aller dans le bon sens. Cela permet ainsi aux constructeurs impliqués en F1 de continuer à produire leur propres moteurs (Ferrari, Toyota, Renault, BMW, Mercedes) tandis que les "artisans" tels que Williams, RedBull (je ne suis pas sur que le terme "artisan" soit adapté pour le géant énergétique !), STR et Force India pourraient opter pour ce moteur client. En fait, on va juste faire un bon de quelques décennies en arrière lorsque la moitié du plateau disposait d'un moteur Ford-Cosworth V8 !


En attendant, que se passera-t-il si l'équipe Honda disparaît complètement et n'est pas rachetée ? Doit-on avoir une grille de 18 voitures voire 16 dès qu'une nouvelle équipe sera en difficulté ? En fait, si on regarde bien, seul le big boss de la F1 à savoir Ecclestone gagne de l'argent : les équipes vivent (certaines difficilement) grâce aux sponsors, les circuits perdent régulièrement des millions et les spectateurs sont des vaches à lait quand on voit les tarifs pratiqués ! Bernie doit donc distribuer plus d'argent aux équipes. Comment ? Par exemple en prenant en charge une 3ème monoplace par équipe. Celle-ci ne marquerait aucun point pour le championnat constructeurs (afin de ne pas pénaliser les "petits") et pourrait être exclusivement réservé à des pilotes n'ayant pas participer à plus de 2 saisons de F1. Une façon de promouvoir les jeunes et de leur laisser une chance dans la discipline reine alors que de vieux pilotes comme Rubens Barrichello s'accroche désespérément à leur baquet ! Tiens d'ailleurs, alors que Honda s'excuse auprès de Button pour ce retrait, pas un seul mot pour le brésilien... C'est un signe non ?

Par contre en ce qui concerne Trulli, il faudra encore attendre un peu, Toyota ayant confirmer son engagement en F1 jusqu'en 2012...




< Retour à la page d'accueil >

Publié dans 2008 : les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salutla bagnole c'est pas comme la motoau fait je t'envoie mes meilleurs voeux pour 2009bonne soirée
Répondre
A
Honda a décliné comme il y a quelques années Jordan,qui allait doucement mais sûrement vers le fond de grille.Cette marque n'avait plus assez d'argent pour tenir ses projets mais espérons que les nouvelles "petites"écuries y compris Force India arrivent à se maintenir comme est en train de le faire d'assez belle manière la petite écurie Toro Rosso.
Répondre
D
Je me souviens le départ d'Arrows, j'avais été complétement paniqué... Mais là, je sais que Honda c'est un cas à part : les autorités de l'équipe se servent de la crise comme une solution de repli parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous et qu'il y a de forts antagonistes entre la direction de Honda (japonaise) et la direction de l'écurie (anglaise)... Honda est impliqué dans bien d'autres discipline dont l'IRL et le WTCC, moins gourmandes en dollars et plus prometteuses en résultats.Son départ est un choc, mais à vrai dire, on ne peut pas être surpris. Moi, je prédis la fin des constructeurs, d'ici la prochaine décennie. Comme le dit Moncet, ils viennent pour gagner et après s'en vont, seuls Merco, Ferrari et Renault resteront des constructeurs pilliers de la F1. BMW partira si le planning n'est pas respecté, s'ils ne sont pas champions d'ici 3 ans, ils reconsidéreront surement leur participation, parce que eux aussi sont sur plusieurs fronts. L'avenir sont des écuries de promotteurs genre Red Bull et Force India.Aujourd'hui, la question a régler reste celle du plateau. Honnêtement, avec ou sans Honda, ça ne changera pas grand chose. Elles étaient collés en fond de peloton et même si elles avaient fait un bond en avant on aurait quand même eu les 4 mêmes équipes au premier plan. Après on peut trouver des solutions et l'une d'entre elle serait de voir la FIA louer deux chassis clients pour aligner sur les grilles des Grand Prix en récompense pour les vainqueurs des courses de GP2. Elles seront automatiquement qualifiées au deux dernières places, et ça serait l'occasion de faire gouter la F1 à de jeunes talents afin de voir de quel bois il se chauffent et leur donner une vraie expérience.La piste Prodrive semble aujourd'hui privilégiée pour le rachat de Honda, un retour aux sources en quelques sortes. Aujourd'hui, les équipes de F1 consentent à baisser les couts, mais quand la crise sera finie, ils seront les premiers à demander plus de développement : si on est en venue là, c'est en partie à cause des écuries.
Répondre
A
Tout par en live :- La F1, le foot et le sport en général- l'économie- ola pauvretépauvre monde... je vais me recycler en vendeur de corde, c'est le seul marché en plein dévloppement !
Répondre
F
Dommage qu'il s'en vont, j'espère que l'équipe sera racheté.
Répondre