Le tour du monde de Dino pour EnzoF1.com

Publié le par Dino & Enzo

#11 – Dino et Enzo courent à domicile !


Le commentateur : Bonjour à tous, et bienvenue pour le Grand Prix de Hongrie. Les voitures s'élancent pour leur tour de chauffe, il fait 29°C dans l'air et 44°C sur la piste. L'humidité ne dépasse pas les 45% et donc la pluie ne devrait pas s'inviter aux festivités. Lewis Hamilton s'élancera de la pôle devant...
Dino : Ouais, c'est bon, on le sait !
Enzo : On avait dit qu'on serait impartiaux, Dino !
Dino : Bah, tu l'es toi, c'est suffisant.
Enzo : Non, il faut qu'on le soit tous les deux. Depuis notre dernière gaffe à l'antenne, tout le monde sait maintenant qu'on les mène en bateau depuis le début de saison : il faut qu'on se refasse une crédibilité.
Dino : Par ce qu'on en avait une ?
Enzo : C'est vrai qu'avec toi, ç'a pas été facile...
Dino : Tu peux parler Mr Je-préfère-aller-au-golf-qu'au-grand-prix-de-France ! Dans l'histoire, c'est moi qui ai dû endosser le rôle du boulet, l'oublie pas !
Enzo : Tu vois, on recommence ! On est en direct, et on passe pour des guignols.
Dino : Donc, euh... tu disais que Lewis était en pôle.
Enzo : Oui et j'allais dire qu'il fallait reconnaître, qu'une nouvelle fois, il semble dominer son sujet et que Ferrari est à côté de la plaque, comme depuis quelques courses.
Dino : Oui, justement, avant d'aller plus loin : si on pouvait être impartiaux sans trop taper sur Ferrari, ça serait chouette.
Enzo : Je t'ai déjà expliqué ce que c'était que l'impartialité !
Dino : Non, mais ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait peut-être lever un peu le pied sur Ferrari, mais juste un peu, ok ?
Enzo : Non, non et... non ! Allez, la course commence.
Le commentateur : Les voitures sont alignées sur la grille, les feux rouges commencent à s'allumer, quand ils s'éteindront, ce sera le départ pour 70 tours.
Dino : Les deux McLaren vont filer de toute façon.
Enzo : Ne soit pas défaitiste, même si c'est vrai qu'elles semblent au-dessus du lot ! Attention, c'est parti ! Bon départ de Felipe !
Dino : ALLEZ FELIPE !
Enzo : Dino ! Impartiaux !
Dino : Bah quoi, j'encourage Felipe, alors que tu sais très bien ce que j'en pense ! Allez Felipe ! Soit tu passes, soit tu le fous dehors. Ouais ! OUAIS ! Il est passé ! Trop fort !
Enzo : Oh, Kimi Raïkkonen se fait dépasser par Alonso !
Dino : Saleté de Kubica ! Il a tassé Kimi contre le mur, ça ne se fait pas !
Enzo : Dino, s'il te plait !
Dino : Ah non, là je suis super impartial : j'adore Robert...
Enzo : Sauf quand il s'en prend à Kimi !
Dino : C'est à peu près ça, ouais ! Et voilà, maintenant, il est bloqué derrière Alonso ! Et puis c'est quoi cette réalisation qui perd son temps sur les Toyota ! On veut voir le devant de la course, nous !
Enzo : Oui, mais Glock est 4ème !
Dino : Tu plaisantes ?
Enzo : Non, elles ont fait une bonne qualif' c'est tout ! Tiens, c'est les premiers ravitaillements !
Dino : Kubi passe derrière Alonso et kimi, ça lui apprendra à tasser les gens !
Enzo : Mais il ne l'a pas tassé, il a juste défendu sa place.
Dino : Ouais, c'est ta version, ça ! Oh, mais qu'est-ce qu'il nous fait Vettel là ? Il a failli foutre Kimi dehors : ils ont un truc contre lui ou quoi ? Y a du complot dans l'air !
Enzo : Et le revoilà lancé sur sa théorie du complot. En tout cas, Sebastian rentre aux stands, ça sent l'abandon.
Dino : Pour une fois que Bourdais finira devant lui. Ça va peut-être mettre le feu dans l'équipe !
Enzo : Bah justement, sa STR03 est en flammes.
Dino : Eh, eh, regarde, y a Nakajima et Barrichello aussi qui s'enflamment !
Enzo : Pour Naka je sais pas, mais Rubens c'est une habitude.
Dino : Non, mais je parle de la voiture !
Enzo : Tiens, tiens, Hamilton a fait une petite erreur dans le premier partiel !
Dino (chantant) : Non, il est au ralenti, il a crevé ! Youhou ! Il a crevé ! Dans l'mur Lewis ! Dans l'mur Lewis ! Dans l'mur ! Dans l'mur Lewis !
Enzo : Dino ! Dino ! Dino ! Là on est trop loin de l'impartialité !
Dino : M'en fous Lewis il est dans l'mur !
Enzo : Le circuit est court, il va vite rentrer aux stands et au final, il n'aura pas perdu autant de temps que ça. Lui et Felipe se sont fait une belle avance. Voilà, il ressort des stands...
Dino : Avec des pneus tendres pour faire encore 30 tours !
Enzo : Et pendant ce temps là, Bourdais est repassé aux stands... Oh, Kimi et Alonso aussi !
Le commentateur : ... on se retrouve tout de suite après la pub !
Dino : Noooooooooooooooooon ! Oh, tiens, ils repassent la pub de Michael !
Michael Schumacher : Loreal, parce que je le vaux bien !
Dino : C'est vrai qu'il avait des beaux cheveux, Schumi.
Enzo : Alors, là, on touche le fond de l'impartialité.
Dino : Ils étaient souples et prenaient bien les courbes.
Le commentateur : Nous revoilà en direct à Mogyorod pour le Grand Prix de Hongrie. Massa est en tête devant Kovalainen, Glock et maintenant Kimi qui a passé Alonso aux stands et qui fond sur le pilote allemand pour saisir le podium.
Dino : Yes ! Yes ! Yes ! Allez, Kimi ! Allez !
Enzo : On nous écoute, Dino, essaye d'être un tout petit peu impartial... mais tu vois, juste pas beaucoup, presque rien, mais un p'tit peu quand même.
Dino : Oh, s'ils ne savent pas que je suis fan de Kimi, c'est qu'ils ne nous lisent pas de toute façon... Allez Kimi ! Allez, tu vas te le faire !
Enzo : Non, Dino, ne sautes pas sur le canapé !
Dino : Allez, Kimi, bon sang ! Allez.
Enzo : Je vais me prendre un co... Aïe ! DINO !
Dino : Quoi ?
Enzo : Tu viens de me donner un coup de coude dans l'oeil !
Dino : Oups, désolé, j'ai pas fait gaffe !
Enzo : Mais si t'arrêtais de gesticuler dans tous les sens aussi ! Il ne se bat que pour la 3ème place.
Dino : Devant Lewis et c'est une 3ème place inespérée... Ignorant, va ! Y a de la glace dans le freezer ?
Enzo : T'as encore faim ?
Dino : Pour ton œil ! Ça va gonfler sinon !
Enzo : Ah oui ! Pas bête ! Je te laisse seul, avec eux...
Dino : Ouais ! Ouais !
Enzo : N'oublies pas que tu seras à l'antenne... seul... avec eux... qui t'écoutent... avec attention.
Dino : Oui ! Oui ! T'inquiète, je vais être partial !
Enzo : Impartial tu veux dire ?
Dino : Oui, c'est ce que j'ai dit ! Oh, et puis de toute façon, tu le me répètes si souvent que je me mélange les crayons. Comment veux-tu que je l'oublie !
Enzo : Bon bah je vais chercher de la glace !

Silence

Dino : Allez Kimi ! Allez Kimi ! 4 secondes ! Mmmmmmm ça sent bon le podium. Mais qu'est-ce qu'elles ont aussi ces Toyota en ce moment à faire des bons résultats. Je préférai l'époque où ils claquaient 600 millions pour aucun résultat. Vous allez voir, si Glock fait le podium, je vous parie qu'ils vont lui renouveler son contrat. Il ne fait que des conneries depuis le départ, mais c'est pas grave... de toute façon, il pourront pas faire pire... à part réengager Ralf bien sûr. Allez, Kimi !
Le Commentateur : Olala ! Une Ferrari au ralenti dans la ligne droite des stands !
Dino : Faites que ce soit Felipe ! Faites que ce soit Felipe !
Le commentateur : C'est le leader de la course. Le moteur de la Ferrari du brésilien vient de le lâcher à 3 tours de la fin !
Dino : Yeeeeeeeeeeeeeeees ! Ah, oui, je suis à l'antenne ! Oh, quel dommage pour le brésilien ! C'est... euh... qui c'est le deuxième déjà...
Le commentateur : Malgré une course anonyme, c'est le finlandais, Heikki Kovalainen qui va remporter son premier Grand Prix, ici au Hungaroring.
Dino (chantant) : Youhou ! Mes deux finlandais sont sur le podium ! Mes deux finlandais sont sur le podium !
Enzo : Qu'est-ce qu'il se passe, Dino ?
Dino (chantant) : Oi maamme, Suomi, synnyinmaa,
Enzo : Le voilà qui chante l'hymne finlandais !
Dino : soi, sana kultainen. Ei laaksoa, ei kukkulaa, ei vettä, rantaa rakkaampaa, kuin kotimaa tää pohjoinen, maa kallis isien.
Le commentateur : Oulala, Raïkkonen est au ralenti, il a désormais 6 secondes de retard sur Glock... Va-t-il lui aussi être trahi par sa monture !
Dino : Mais non, il gère ! Il est sur le podium, et reprend des points aux deux autres, c'est ce qu'il voulait ! Regarde un peu la course ! Enfin, quand même, faudrait pas qu'il ralentisse trop là !
Le commentateur : La McLaren se trouve dans le dernier virage ! Le finlandais se rabat près du mur du stand ! C'est fait, il remporte la course et devient le 100ème vainqueur d'un Grand Prix de Formule Un, le 4ème finlandais !
Dino (reprenant le chant) : On maamme köyhä, siksi jää,
Enzo : Y a plus de glace, j'ai sorti des restes de spaghettis congelés ! La course est déjà finie ?! Mince ! A t'entendre chanter, je suppose que Kimi est 3ème.
Dino (continuant de chanter) : jos kultaa kaivannet.
Enzo : Quoi !? C'est Heikki qui a gagné ? Mais Felipe ! Il est où ?
Dino (chantant) : Mais y sont où ? Mais y sont où ? Mais y sont où Lewis et Massa-sa ! La la la la la ! La !

Ding ! Dong !

Enzo : Dino, y a du monde, tu veux bien aller ouvrir, je vois rien moi !
Dino : Ils mériteraient ! Ils mériteraient ! Ils mériteraient d'être dans l'journal la la la la le
Enzo : Bon, j'ai compris ! J'ARRIVE ! Aïe !

Ding ! Dong !

Enzo : Oui, j'arrive ! Qui est-ce ?
Une voix : Bonjour ! Je représente la Fédération Internationale Automobile !
Enzo : Hein ?! C'est... euh... pour l'émission on peut vous expliquer ! On a essayé d'obtenir les droits, mais...
Mr FIA : Non, je ne suis pas là pour ça ! Quoiqu'il va falloir qu'on en discute !
Enzo : Alors, c'est... euh... pour Dino ! Il a fait une connerie... enfin, une vraie, c'est ça ?
Mr FIA : Non, non rassurez-vous !
Dino (chantant à tue-tête) : Donnez-moi un F ! Donnez-moi un I ! Donnez-moi un N ! On s'en fout du reste, because they are the best ! Youhou !
Enzo : Excusez-le, Heïkki a gagné, alors...
Mr FIA : Bah, qu'est-ce qui est arrivé à Massa ?
Enzo : Je suis comme vous je ne sais pas ! Donc, si vous n'êtes pas là pour nous réprimander, vous nous voulez quoi ?
Mr FIA : On a reçu des milliers de mails en quelques jours nous demandant de vous donner une accréditation pour les prochains Grand Prix !
Enzo : Quoi ?! Vous êtes sérieux ?
Mr FIA : En fait, on a reçu mille fois le même mail du même expéditeur, mais voilà, ça bloque nos boîtes mails, alors, tenez !
Enzo : Vous êtes sérieux ?
Mr FIA : Je crains que oui...
Dino : On est les champions ! On est les champions ! On est... On est... On est les champions ! Et un ! Et deux ! Et Finlandais !
Mr FIA : Toutefois, donnez-lui un calment avant de nous l'envoyez !
Enzo : Et encore, là, il est « impartial » !
Mr FIA : Bonne fin de journée et rendez-vous à Valence !


< Retour à la page d'accueil >

Publié dans 2008 : les courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
moi aussi dino j'aime bien laffitte et j'ai entendu son commentaire quand villeneuve et schumi on eu un "petit" different a jerez en '97 :lafitte: "A m*rdeuh!A le c*n!"^^
Répondre
A
ça c'est de l'info^^Sinon à Moncet,malgré ce chauvinisme parfois mais comme tu le dis bcp moins présent que chez Malbranque,ses commentaires des voitures en 3D sont toujours un régal,pour nous,fans de F1,ça fait du bien de se croire ingénieur l'espace de quelques secondes.
Répondre
D
T'étais pas au courant pour JLM ? C'est vrai qu'il est très pro-Ferrari, en partie parce qu'il avait ses entrées avec Jean Todt. Cependant, on se souvient qu'en 2006, il avait plutôt mal prit que Ferrari ne lui livre pas en exclu le départ de Schumi et l'embauche de Kimi... comme si Ferrari lui devait quoique ce soit ! Bref, il était devenu un peu moin Ferrari, disons qu'il avait rosie. Mais bon, s'il le montre, je trouve que ça n'entrave pas trop son jugement et ça lui arrive de taper sur Ferrari. Par contre, Malbranque, lui, il est fan de Renault et malheureusement ça se sent dans ses commentaires. Par exemple, en Hongrie, il avait vu que Renault était à la lutte avec Ferrari parce que Kimi pouvait pas doubler Fernando, heureusement qu'il y avait Laffite pour le ramener sur terre et lui rappeler que c'est très dur de doubler sur ce circuit.On parle beaucoup de probables changements dans l'équipe de TF1, qui se fait vieillissante. J'aime bien Laffite, même s'il dit parfois des conneries, mais il a souvent une bonne analyse, quoiqu'il souffre parfois de la concurrence avec Montagny quand se dernier fait une pige (mais qui d'autre pour prendre sa place ?), j'aime bien Moncet parce qu'il donne beaucoup d'informations et que même s'il est pro-Ferrari il ne le montre pas trop, par contre, Malbranque me sort par les yeux, parce qu'il met du suspens quand y en a pas et juge un peu à la tête du client, mais il est toujours mieux que Van Vliet qui s'est fait viré pour avoir dit, au sortir du GP du Japon, où Sato sur Jordan était rentré dans les points et que la foule aux couleurs de Jordan était en liesse : "Oh, regardez, ils sont en jaune les jaunes !", et puis, il est toujours plus calé en F1 que son potentiel successeur "Coco Lanta man" qui se permet de couper Prost ou Tambay à Auto-critiques pour critique leur opinion de pilotes alors qu'il y connait que dalle. Y a la petite nouvelle qui m'a l'air bien et qui, sur Auto-critiques, a montré qu'elle savait se documenter : une fille ça serait vraiment un truc de bien pour la F1.Sinon, j'en profite pour glisser une petit info de culture générale. En faisant ce TDM j'ai appris qu'il y avait deux hymnes en finlande. En fait, le Maame, qu'on chante sur les podiums, c'est une traduction finnoise d'un hymne suédois, et certains puristes préfèrent l'hymne "Finlandia" qui est purement finlandais... Ca c'est de l'info, hein ? lol
Répondre
A
Dino t'as raison,ce que tu fais dans ta chronique ce n'est rien d'autre qu'une grosse caricature d'un journaliste comme par exemple Jean-Louis Moncet.Bien qu'il parle de toutes les écuries(y compris dans ses articles d'autoplus une semaine sur deux)j'ai remarqué depuis longtemps que Ferrari ne le mettait pas dans le même état que les autres^^Sinon pour les K7,ma mère m'avait acheté celle de 2001,donc ça date j'en ai pas d'autre,donc je ne sais pas si ça existe encore.
Répondre
K
rien a dire a dire, c'est tout simplement genial... en plsu avec l'hymne finlandais lol! C'MON KIMI!!
Répondre